Quels sont les bénéfices de la méditation ?

Ce n’est pas un hasard si la méditation qui est une pratique datant maintenant de plusieurs centaines d’années est encore pratiquée aujourd’hui. Ses vertus qu’elles soient sur la santé, sur le sommeil ou même encore sur l’équilibre de soi-même ont été prouvées à de nombreuses reprises. Alors que la méditation était autrefois réservée aux moines bouddhistes dans les pays asiatiques, elle s’est aujourd’hui largement démocratisée dans nos pays occidentaux et à depuis bien longtemps perdu son indissociabilité avec sa dimension religieuse. De nos jours les gens pratiquent la méditation pour bien d’autres raisons que d’atteindre le “nirvana” comme le voulait la religion bouddhiste et je vous propose donc aujourd’hui de passer en revue ces nombreux bénéfices qu’il y a à faire de la méditation de façon quotidienne.

Réduction du stress et de l’anxiété

Ce bienfait est certainement le plus courant et le plus répandue avec une pratique quotidienne de la méditation et pour cause, il s’avère qu’il est bien réel. Aujourd’hui, même sans s’en rendre compte délibérément, le stress nous touche de plus en plus dans notre société moderne. Entre la vie professionnelle parfois éprouvante et répétitive, les problèmes financiers, les problèmes personnels et peut-être même les problèmes de santé, le stress est quelque chose qui est de plus en plus présent dans notre quotidien.

La méditation fait donc partie de ces remèdes presque miracles qui permet de palier à une grande majorité de ces problèmes pour quasiment aucun investissement initial. En effet, pour méditer vous n’aurez besoin de presque rien si ce n’est un coussin de méditation et des écouteurs pour pouvoir écouter de la musique calme proposée par des applications telles que Petit Bambou. Pour ce qui est du lieu vous pouvez très bien commencer chez vous et rien ne vous empêche ensuite d’aller essayer des méditation plus atypiques avec des lieux insolites, vous trouverez pour cela quelques idées sur cet article : où pratiquer la méditation ?

Après quelques séances de méditation vous constaterez rapidement par vous même que bien qu’il ne s’agisse que d’une dizaine de minutes par jour, le fait de méditer, de ne penser à rien et de laisser tous ses problèmes de côté pendant un court instant dans la journée nous permet de se sentir mieux et plus reposé au quotidien. De plus, méditer vous permettra de trouver un certain équilibre et une certaine discipline en vous imposant de vous reposer et vous consacrer un instant dans la journée juste pour vous afin de profiter de l’instant présent.

Amélioration de la concentration

Lorsque vous méditez vous stoppez toute réflexion, vous laissez passer vos pensées sans les analyser, juste vous les acceptez et vous ne les jugez pas. Avec le temps vous arriverez même à ne plus les entendre et à vous concentrer pleinement sur l’instant présent, juste à vous concentrez sur vous même, votre corps, ses sensations, ses ressentis ainsi que les stimulis extérieurs. Peu à peu vous allez ainsi faire taire vos pensées incessantes que vous pouvez avoir au quotidien et qui ne font que vous distraire sans vous apporter quoi que ce soit. Cela vous permettra de vous canaliser uniquement sur ce que vous souhaitez. De la sorte vous accroissez drastiquement votre capacité de concentration que vous pouvez allouer à une tâche en particulier.

Cependant, ce n’est pas une tâche facile car depuis toujours nous sommes habitués à laisser notre mental fonctionner en pilote automatique et à penser à notre place. Lorsqu’on y pense il n’y a pas beaucoup de moment où nous sommes pleinement concentrés sur quelque chose, la grande majorité du temps notre corps et nos pensées agissent presque à notre place car ils ont acquis des automatismes. Cependant, il est vrai que ces automatismes ont parfois tendance à prendre le dessus et à empiéter sur notre réel désir de pouvoir s’investir de nous même pleinement dans quelque chose. Par exemple il est très fréquent de consulter sans même réfléchir nos réseaux sociaux ou bien de repenser à des choses passées qui ne sont plus d’actualité. Tout cela, toutes ces petites choses sapent notre capacité à se concentrer pleinement et donc indirectement à être productif.

En vous entraînant à laisser se taire toutes ces pensées néfastes et à reprendre contrôle de votre mental quelques minutes par jour, vous vous rendrez compte assez rapidement que lorsque vous devrez consacrer toute votre attention à une tâche en particulier vous aurez bien moins de mal que d’habitude. La fiche Wikipédia à ce sujet est assez explicite. Mais pour cela une pratique assidue est nécessaire et vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas si facile de faire taire toutes ces pensées et à ne réfléchir à rien tellement nous n’y sommes pas habitués. C’est pour cela qu’il est recommandé de méditer avec une douce musique de fond afin de pouvoir se concentrer dessus ou bien même sur sa concentration, cela vous évitera de penser au futur ou au passé et ainsi vous focaliser pleinement sur le moment présent.

L’importance capitale du sommeil n’est plus à prouver, il est essentiel de bien se reposer la nuit afin d’être efficace dans la journée. Cependant, la qualité du sommeil et sa régularité sont encore trop négligés et cela a pour conséquence de ne pas être de bonne humeur et de se sentir fatigué et par conséquent de ne pas pouvoir utiliser pleinement ses capacités physiques et mentales.

Le fait de pratiquer la méditation de façon assidue et quotidienne vous permettra dans un premier temps d’adopter une certaine discipline. De ce fait il vous sera plus simple d’appliquer cette même discipline à votre sommeil, c’est à dire vous coucher plus ou plus toujours à la même heure et vous lever à la même heure. Cela sera bénéfique pour votre corps car en effet, il possède lui même une horloge interne et le fait de la respecter vous permettra de récupérer plus facilement. Finalement, à vous entraîner à faire taire vos pensées lors de vos séances de méditation vous aurez bien moins de mal à vous endormir le soir une fois couché. C’est en effet à ce moment là que toutes nos pensées nous viennent et nous empêche parfois, même souvent, de nous endormir comme nous le souhaiterions.

Sportive motivée et nutritionniste diplômée dans le Var en France, je parle de fitness, de nutrition, de mes cours collectifs en salle de sport, de mes fringues, de mes anecdotes fantastiques de la vie d'une sportive (le sport, c'est la vie). Découvrez donc ma petite vie et mes pensées sportives, sans prétention ni melon ! Oui, j'adore les fruits.

A lire ! Et vite !

Quels sont les bénéfices de la méditation ?

Ce n’est pas un hasard si la méditation qui est une pratique datant maintenant de plusieurs centaines d’années est encore pratiquée aujourd’hui. Ses vertus...

Conseils pour une bonne forme fitness mentale

L'affirmation selon laquelle l'exercice stimule l'activité dans les lobes frontaux du cerveau est vraie. Lors de tests effectués sur des animaux, on a constaté...

Bien manger : la répartition des macronutriments

Bien que la plupart d'entre nous comprennent que les choix d'aliments que nous faisons sont importants, il est encore plus important de déterminer les...