Bien manger : la répartition des macronutriments

Bien que la plupart d’entre nous comprennent que les choix d’aliments que nous faisons sont importants, il est encore plus important de déterminer les proportions et ratios utilisés. De toute évidence, nous pourrions tous convenir que le brocoli est un bon choix d’aliments fournissant des nutriments denses et aucun d’entre nous ne serait en désaccord avec le fait qu’un régime alimentaire complet composé de brocoli entraînerait des carences en nutriments. Alors, comment équilibrer les macronutriments pour nous fournir des micronutriments en quantité plus que suffisante ? Malheureusement pour les humains, ce n’est pas aussi simple qu’être un cheval, nos besoins chimiques sont plus variés. Nous devons donc maintenant comprendre comment obtenir tous nos nutriments à partir de nos choix alimentaires.

Bien sûr, la qualité des aliments compte aussi. Il s’agit ici de comprendre l’importance de l’équilibre, car même une trop grande quantité d’une bonne chose peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs en créant un déséquilibre nutritionnel dans le corps. Dans la vie de tous les jours et surtout lors d’objectifs de prise de masse en musculation, chaque repas devrait contenir tous les macronutriments dans un rapport qui vous convient le mieux.

Une autre raison d’équilibrer les aliments est que la plupart des nutriments sont synergiques, c’est-à-dire que la somme est plus grande que les parties individuelles. Par exemple, combinez quelques ingrédients comme le soufre, l’hydrogène et l’oxygène qui sont en eux-mêmes totalement inoffensifs, mais les molécules combinées créent le puissant acide sulfurique, qui est évidemment plus puissant que les parties individuelles qui le composent. Tous les nutriments fonctionnent également ensemble de manière similaire et sont nécessaires les uns aux autres pour fonctionner correctement. La capacité d’un nutriment à travailler dans l’organisme ou à être assimilé dépend directement de la présence d’un autre nutriment. Cela fonctionne à la fois au niveau des micronutriments et des macronutriments.

Il n’y a pas de ratio parfait que nous puissions adopter pour tout le monde. N’oubliez pas que chaque personne est unique et que les besoins varient d’une personne à l’autre. L’astuce consiste à consommer les macros en quantité et en équilibre adéquats pour fournir au corps plus que suffisamment de micros.

La suffisance est simplement la survie, la suffisance est simplement la satisfaction des besoins, la suffisance est juste suffisante pour rester à l’abri des maladies. Les corps sains ne se contentent pas de survivre, ils sont actifs et ils excellent. Il ne s’agit pas seulement de prévenir les maladies de carence, il s’agit de vitalité.

La quantité de chaque repas compte évidemment aussi. Éliminez l’idée de la collation, car la seule différence entre la collation et les repas devrait être le volume. Tous les repas devraient être équilibrés, et combinés avec d’autres groupes alimentaires, les grignotages traditionnels ont tendance à être très déséquilibrés et peuvent causer le contraire de ce à quoi nous nous attendons.

Sportive motivée et nutritionniste diplômée dans le Var en France, je parle de fitness, de nutrition, de mes cours collectifs en salle de sport, de mes fringues, de mes anecdotes fantastiques de la vie d'une sportive (le sport, c'est la vie). Découvrez donc ma petite vie et mes pensées sportives, sans prétention ni melon ! Oui, j'adore les fruits.

A lire ! Et vite !

Quels sont les bénéfices de la méditation ?

Ce n’est pas un hasard si la méditation qui est une pratique datant maintenant de plusieurs centaines d’années est encore pratiquée aujourd’hui. Ses vertus...

Conseils pour une bonne forme fitness mentale

L'affirmation selon laquelle l'exercice stimule l'activité dans les lobes frontaux du cerveau est vraie. Lors de tests effectués sur des animaux, on a constaté...

Bien manger : la répartition des macronutriments

Bien que la plupart d'entre nous comprennent que les choix d'aliments que nous faisons sont importants, il est encore plus important de déterminer les...